Participez au projet !
La Grange aux Moines est le dernier bâtiment majeur encore debout du domaine de l’Abbaye de Grandmont. La taille de ce monument spectaculaire, sa structure sur deux rangées de piliers granitiques portant une charpente cathédrale dont certains bois de chêne sont datés du XIIIe siècle, en font une des plus belles granges médiévales de France. Aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire, elle doit d’urgence être réhabilitée afin de poursuivre son existence.
L’objectif est d’accueillir dans cet édifice historique le premier lieu d’enseignement et de recherche en architecture rurale in situ, l’Atelier du Limousin.
De son côté, présent à titre liminaire depuis déjà 3 ans à Bellac, en nord Haute-Vienne, l’Atelier du Limousin s’ancre en 2023 définitivement sur le site. À terme, des étudiants en architecture séjourneront sur place à l’année et seront accompagnés d’enseignants-chercheurs d’Île-de-France, du Massif Central et de la Nouvelle-Aquitaine. Ils seront amenés à réaliser localement des projets d’intérêt général comme la réhabilitation et la rénovation écologiques d’édifices, le développement de paysages nourriciers ou l’aide à la mise en place de filières de matériaux naturels pour la construction.
Au sein de ce lieu authentiquement agricole, l’ensemble des activités sera pensé dans une approche permacole et d’agroforesterie cherchant l’équilibre entre éthique environnementale, humaine et diffusion de la connaissance. Autour de l’enseignement d’une architecture post-carbone au plus près des écosystèmes vivants, il s’agira d’y croiser une approche allant du diagnostic scientifique des territoires à l’apprentissage par l’expérience du chantier école.
Pour mettre en œuvre ce projet estimé à terme à cinq millions d’euros, l’association historique et d’intérêt général créée en 1977, acquière l’édifice et les terrains aux alentours. Ce transfert de propriété estimé à 350 000 € est la conjonction d’une volonté de durabilité et de préservation de l’unité du site par la famille historiquement héritière et d’une nécessité sécuritaire de délocaliser l’activité agricole mitoyenne.
Cette étape d’acquisition, essentielle, sera la première pierre de la création d’un lieu précurseur unique en France pour lequel nous sommes d’ores et déjà accompagnés par différentes instances publiques et privées comme la Fondation du Patrimoine, le fond massif central ou encore le ministère de la ruralité.
C’est dans ce cadre que nous vous sollicitons.
Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un ou plusieurs mécènes qui pourraient, par leur donation, permettre à ce projet ambitieux de voir le jour. Nos besoins sont multiples, votre soutien nous est essentiel que ce soit par le mécénat d’entreprise ou privé.
En espérant que notre demande retienne votre attention, nous restons à votre disposition pour un entretien afin de vous expliquer plus en détail notre projet.
Merci !
L’association, reconnue d’intérêt général, permet le mécénat et les dons défiscalisés

