La Pédagogie

La spécificité de la démarche pédagogique de l’Atelier du Limousin tient de la relation mise en place entre une méthode scientifique issue de la pensée complexe, écosystémique et holistique et une méthode pédagogique expérientielle (design/build) et coopérative in situ , c’est à dire apprendre par l’expérience, sur le terrain.

La première vise à établir des diagnostics d’un territoire et à élaborer des projets « soignants » (restaurations, réhabilitations, déconstructions, petites constructions neuves décarbonées en matériaux naturels et de réemploi, travaux de paysages et d’espaces nourriciers, développement de nouvelles filières favorisant la résilience locale, etc.). Cette réflexion est menée dans une logique transcalaire (croisant les échelles, du territoire au détail constructif) et celle, transdisciplinaire, tissant des relations entre les données écologiques, techniques et symboliques du milieu étudié.

La deuxième est le moyen de reconstruire le continuum entre le fait de « Penser » et l’action de « Faire », de manière collective et participative dans l’intérêt général et des « Communs ». S’inspirant d’expériences internationales comme le Rural Studio aux Etats-Unis, le Hooke Park de la prestigieuse A.A. School de Londres ou des recherches et des enseignements issus de l’équipe du CRAterre / AECC de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, un des principes recherchés via la « pédagogie expérientielle » est que les étudiants trouvent le moyen de reconnecter l’approche intellectuelle de l’architecte à celle plus manuelle de l’acte de faire.

Pour prolonger l’expérience pédagogique aussi loin que possible, sur le moyen terme, l’Atelier du Limousin vise à devenir un cadre d’enseignement et de recherche in situ, un « Erasmus rural », de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, pour un voyage au plus près de la Terre. Les étudiants de l’Atelier du Limousin seront présents sur le site pendant une année, soit un cycle complet de saisons. Ils et elles participeront à l’activité agricole du site. Une ferme de type permacole avec un jardin-forêt en cours de constitution permettront ainsi la mise en synergie, dans l’enseignement, des actes de construire et de cultiver pour tendre vers l’apprentissage de la renaturation de nos milieux de vie.

Il s’agit par cette présence locale de repenser notre ancrage terrestre et l’équilibre entre ce que nous fabriquons en tant qu’humain et ce que la biosphère est capable de produire en tant que vivant.

Matrice d’analyse

La partie diagnostics de l’enseignement s’appuie sur une matrice mise au point par Paul-Emmanuel Loiret.

Une morphogenèse architecturale

Le processus de conception (morphogenèse architecturale) ensuite déployé renvoie à l’anamnèse médicale et aux analyses géographique des territoires.

Constats, diagnostics et stratégies de projet sont constitués collaborativement pour faire émerger les prescriptions architecturales et paysagères.

© P.E. Loiret, avec l’aide de Louise Chagnaud

Exemples :

Constats

Diagnostics

Stratégies et prescriptions