La réhabilitation de la Grange aux Moines en un centre d’enseignement et de recherche en architecture sur la ruralité et la mutation écologique.
Le Projet
L’objectif est de créer sur un site patrimonial remarquable au cœur des monts d’Ambazac le premier lieu d’enseignement et de recherche en architecture en milieu rural.
Présent à titre liminaire pendant 3 ans à Bellac, en nord Haute-Vienne, l’Atelier du Limousin s’ancre en 2023 définitivement sur le site. À terme, des étudiants en architecture séjourneront sur place à l’année et seront accompagnés d’enseignants-chercheurs d’Île-de-France, du Massif Central et de la Nouvelle-Aquitaine. Ils seront amenés à réaliser localement des projets d’intérêt général comme la réhabilitation et la rénovation écologiques d’édifices, le développement de paysages nourriciers ou l’aide à la mise en place de filières de matériaux naturels pour la construction.
Au sein de ce lieu authentiquement agricole, l’ensemble des activités sera pensé dans une approche permacole et d’agroforesterie cherchant l’équilibre entre éthique environnementale, humaine et diffusion de la connaissance. Autour de l’enseignement d’une architecture post-carbone au plus près des écosystèmes vivants, il s’agira d’y croiser une approche allant du diagnostic scientifique des territoires à l’apprentissage par l’expérience du chantier école.
Le projet se distingue par trois branches complémentaires :
Enseignement et laboratoire de recherche universitaire
pour l’architecture et les approches soutenables du territoire : l’Atelier du Limousin accompagné d’Ateliers d’artisans spécialistes des matériaux naturels et du réemploi engagés dans l’enseignement.
Agriculture & paysages nourriciers
via une activité de formation et de production autour d’une petite ferme permacole, sa cantine associative et ses gites étudiants.
Lieu culturel et d’échanges
pour les mutations écologiques en récit, organisant des activités culturelles ouvertes au public (séminaires, colloques, formations professionnelles, concerts et conférences).
Enseignement et laboratoire de recherche universitaire
Le lieu accueillera les locaux d’enseignements et d’expérimentation de l’Atelier du Limousin.
Aussi, des ateliers d’artisanat du bâtiment seront installés dans la Grange aux Moines. On y retrouvera les métiers du bois et des fibres (matériaux naturels biosourcés), de la pierre et de la terre crue (matériaux naturels géosourcés) tout comme des aménagements permettant le stockage de matériaux de réemploi.
Ces ateliers seront occupés par des artisans donnant une partie de leurs heures de travail en formation aux apprenants. L’espace central de la Grange aux Moines sera équipé d’un pont roulant et sera partagé entre étudiants et artisans pour la construction de grands éléments en pré-fabrication.
En partenariat avec les laboratoires de l’Ensa paris Val de Seine (CRH-LAVUE / CNRS et EVCAU), le site vise par ailleurs à devenir un véritable centre de recherche universitaire en milieu rural. Nous travaillerons donc à recevoir des doctorants et des chercheurs sur les problématiques développées par l’Atelier du Limousin :
- Agir pour le redéploiement de la biodiversité : désartificialisation les sols pour permettre au vivant de se redéployer ; Extension de la polyculture, de la permaculture et/ou des jardins-forêts ; Liaison de l’apprentissage de l’architecture et de l’artisanat à celui des paysages nourriciers ; relations architecture/agriculture ;
- Agir pour la baisse des Gaz à Effets de Serre et contre le réchauffement climatique : techniques écologiques de rénovation et de réhabilitation pour limiter la construction neuve ; Construire avec des techniques décarbonées ;
- Faire entrer la société dans la soutenabilité : développer les filières de l’autonomie et de la résilience, de l’échelle micro-locale (hameau/village), à macro-locale (département) ; Aider au développement des mobilités douces ; Assister la production d’énergies locales ;
- Développer des réseaux d’entraides micro et macro-locaux.
Agriculture & paysages nourriciers
Les étudiants, accompagnés par un maraîcher, participeront à l’activité de la petite ferme paysanne via des crédits d’enseignements et/ou du bénévolat. Il s’agira ici de faire le lien entre l’architecture et le sol, le vivant, le climat dans une logique où architecture et agriculture se retrouvent et s’enrichissent mutuellement.
Au sein de la ferme, la cantine sera le centre de la vie collective. Elle sera ouverte en permanence pour les acteurs du site avec possibilité de travailler, boire un thé, lire… Elle sera créée pour nourrir apprenants, formateurs, enseignants-chercheurs et habitants du hameau. Elle pourra ouvrir 1 ou 2 fois par mois pour des repas-dégustations ouverts à tout public autour de nouvelles approches culinaires.
De manière à construire la cohésion du lieu, les étudiants logeront sur place. Tout comme pourront être hébergés les enseignants ou hôtes de passage (formateurs, enseignants-chercheurs, doctorants, conférenciers) qui resteront à l’année ou sur de courts séjours (stages, workshops, summer schools, séminaires).
Lieu culturel et d’échanges
Cette branche du projet est proprement culturelle et sera ouverte au public.
Elle structurera les activités de diffusion du site. Elle sera centrée sur l’accueil de séminaires, de colloques, de conférences ou toute activité culturelle autour des récits de la mutation écologique et sociale. Dans la Grange aux Moines, un espace sera réservé à la mise en place d’une configuration de conférence ou spectacle. Des gradins escamotables permettront diverses configurations spatiales, de la salle polyvalente (environ 200 m2) aux salles de représentation avec gradins de 1 à 140 places assises environ. Cette branche garantira une large ouverture sur le territoire tout en offrant un amphithéâtre pour l’enseignement en cours magistraux et la formation professionnelle.
Le Lieu
Nichée au cœur des Monts d’Ambazac, en Haute-Vienne, la grange du Coudier, dite la Grange aux Moines, est le dernier édifice d’origine médiévale encore debout du domaine de l’Abbaye de Grandmont. Maison mère de l’ordre éponyme fondé à la fin du XIe siècle sur les préceptes d’Étienne de Muret, elle put s’épanouir sous la protection des couronnes d’Angleterre et d’Aquitaine, notamment Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine au milieu du XIIe siècle. Ce lieu, situé à la croisée des frontières et des guerres franco-anglaises, fut longtemps renommé dans toute l’Europe tout aussi bien pour la conduite spirituelle et ascétique de ses moines que pour la beauté de son architecture et de son artisanat.

© Association La Grange aux Moines
Une réhabilitation d’envergure
pour prolonger l’histoire
La Grange aux Moines est le dernier bâtiment majeur encore debout du domaine de l’Abbaye de Grandmont. La taille de ce monument spectaculaire, sa structure sur deux rangées de piliers granitiques portant une charpente cathédrale dont certains bois de chêne sont datés du XIIIe siècle, en font une des plus belles granges médiévales de France. Aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire, elle doit d’urgence être réhabilitée afin de poursuivre son existence.
En prenant comme point d’attache la Grange aux Moines, monument du XIIe siècle, l’Atelier du Limousin s’inscrit dans une architecture agricole qui a façonné nos sociétés. C’est aujourd’hui l’opportunité de faire revivre ce patrimoine.
Etienne de Muret, ermite à l’origine de la création de l’ordre de Grandmont, s’est installé dans la région à la fin du XIe siècle. Le bâtiment de la grange fut construit aux alentours de 1180 et devint le cœur de la production agricole du domaine. Son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1980 ainsi que l’obtention du 1er prix « chef-d’œuvre en péril » en 1982 permirent à l’association « La Grange aux Moines, façade Sud-Est © Association de la Grange aux Moines Grange aux Moines », créée en 1977 par ses propriétaires, la famille Pénicaud, d’entreprendre des travaux de sauvegarde et de vouer la grange à l’accueil d’évènements culturels, artistiques et artisanaux. Toutefois, au fil du temps, ces activités finirent par s’essouffler et les démons du délabrement se profilèrent à nouveau. À partir de 2018, sous l’impulsion de Patrick d’Haussy, l’association mis en place un processus de réhabilitation qui fut l’occasion de réinterroger l’utilisation de cet édifice patrimonial majeur actuellement confronté à des pathologies structurelles et d’enveloppe. Les diagnostics réalisés depuis lors montrent en effet des déformations importantes sur les piliers de granit soutenant la travée centrale ou encore la nécessité de reprendre près de 50 % de la charpente, en partie datée de 1245 par une étude dendrochronologique.

© Association La Grange aux Moines

© Association La Grange aux Moines

© Cyriac Hermellin

© Cyriac Hermellin
Participez au projet !
L’Atelier du Limousin a besoin de votre aide pour faire vivre cette grange. Vos dons sont cruciaux pour permettre la remise en état du bâti et le développement du projet.
Merci !
L’association, reconnue d’intérêt général, permet le mécénat et les dons défiscalisés




