Le Lieu
Niché dans les hauteurs des Monts d’Ambazac, Le Coudier abrite la Grange aux Moines, nouveau centre d’échange, d’expérimentation et de recherche de l’Atelier du Limousin. Erigée par les moines de Grandmont il y a plus de huit siècles, ce monument historique a connu de nombreuses fonctions au fil des années. D’abord grange dimière, elle fut tour à tour temple, étable, pour enfin accueillir les étudiants en architecture et servir de centre pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine.

Une réhabilitation d’envergure
pour prolonger l’histoire
La Grange aux Moines est le dernier bâtiment majeur encore debout du domaine de l’Abbaye de Grandmont. La taille de ce monument spectaculaire, sa structure sur deux rangées de piliers granitiques portant une charpente cathédrale dont certains bois de chêne sont datés du XIIIème siècle, en font une des plus belles granges médiévales de France. Aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire, elle doit d’urgence être réhabilitée afin de poursuivre son existence.
En prenant comme point d’attache la Grange aux Moines, monument du XIIème siècle, l’Atelier du Limousin s’inscrit dans une architecture agricole qui a façonné nos sociétés. C’est aujourd’hui l’opportunité de faire revivre ce patrimoine.
Etienne de Muret, ermite à l’origine de la création de l’ordre de Grandmont, s’est installé dans la région à la fin du 11ème siècle. Le bâtiment de la grange fut construit aux alentours de 1180 et devint le cœur de la production agricole du domaine. Son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1980 ainsi que l’obtention du 1er prix «chef-d’oeuvre en péril» en 1982 permirent à l’association «La Grange aux Moines, façade Sud-Est ©Association de la Grange aux Moines Grange aux Moines», créée en 1977 par ses propriétaires, la famille Pénicaud, d’entreprendre des travaux de sauvegarde et de vouer la grange à l’accueil d’évènements culturels, artistiques et artisanaux. Toutefois, au fil du temps, ces activités finirent par s’essouffler et les démons du délabrement se profilèrent à nouveau. À partir de 2018, sous l’impulsion de Patrick d’Haussy, l’association mis en place un processus de réhabilitation qui fut l’occasion de réinterroger l’utilisation de cet édifice patrimonial majeur actuellement confronté à des pathologies structurelles et d’enveloppe. Les diagnostics réalisés depuis lors montrent en effet des déformations importantes sur les piliers de granit soutenant la travée centrale ou encore la nécessité de reprendre près de 50% de la charpente, en partie datée de 1245 par une étude dendrochronologique.



© Cyriac Hermellin
Participez au projet !
L’Atelier du Limousin a besoin de votre aide pour faire vivre cette grange. Vos dons sont cruciaux pour permettre la remise en état du bâti et le développement du projet.
Merci !
L’association, reconnue d’intérêt général, permet le mécénat et les dons défiscalisés

